e-VAX FWB
 

 Contacts    Aide    Documentation    Archives  
 
 
. Connexion via token
 
. Connexion via eID
 
. Connexion via itsme
 
 
e-VAX
 
 

MAINTENANCE
Indisponibilité de l’application e-vax pour des raisons de maintenance (Publié le 17/06/2024)

Ce jeudi 20/06/2024 de 19h à 21h , notre équipe technique procédera à une maintenance du système d’exploitation de la plateforme e-vax

Durant cette intervention, l’application e-vax sera donc indisponible.

Merci pour votre compréhension.

Equite Technique ETNIC.

Semaine européenne de la vaccination 2024 : la vaccination contre la coqueluche(Publié le 22/04/2024)

Cette année, la Semaine européenne de la vaccination, initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, a lieu du 22 au 28 avril. Le Programme de vaccination de la FW-B profite de cette occasion pour rappeler l’importance de la vaccination contre la coqueluche.

L’objectif principal du Programme est d’éviter les cas de coqueluche chez les jeunes nourrissons en vaccinant les femmes en cours de grossesse et les nourrissons à partir de 2 mois. La vaccination contre la coqueluche est réalisée à de nombreux moments dans le calendrier vaccinal : 2, 3, 4, 15 mois, 5-6 ans, 15-16 ans et entre 24-32 semaines de grossesse. Nous vous invitons à porter une attention particulière à ces moments, à rappeler la vaccination aux parents et bénéficiaires ainsi qu’à les réaliser le cas échéant.

Vous trouverez plus d’informations sur les conséquences de la coqueluche ainsi que sur la vaccination contre cette dernière dans la plaquette envoyée par courrier postal et disponible en téléchargement. Nous vous invitons à afficher la partie infographiée dans votre cabinet pour informer vos patients.

Plaquette de la semaine européenne 2024 cliquez ici.

Courrier d’accompagnement de la semaine 2024 cliquez ici.

Donnez-nous votre avis sur cette action en complétant ce formulaire d’évaluation : cliquez ici

Information : recrudescence des cas de rougeole
Importance de la vaccination contre RRO (2 doses)(Publié le 12/04/2024)

La Belgique connait actuellement des épidémies de rougeole à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Pour protéger au mieux la population, il est primordial que les nourrissons et les enfants soient vaccinés à temps et avec un schéma complet (2 doses à minimum 1 mois d’intervalle).

Pour rappel, la vaccination est recommandée à l’âge de 12 mois et à 7-8 ans. Les professionnels vaccinateurs sont invités à vérifier le statut vaccinal de leurs patients/bénéficiaires ainsi que la validité des doses. Si une ou plusieurs doses sont manquantes, il est indiqué de faire un schéma de rattrapage.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ICI.

Information : maintien de l'âge de la vaccination contre le HPV(Publié le 21/03/2024)

En 2021, le CSS a adapté son calendrier vaccinal et notamment l'âge de la vaccination HPV. Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles a analysé la possibilité d'un abaissement de l'âge pour cette vaccination dans son calendrier.

Sur base des informations disponibles et des échanges avec le terrain, il parait prématuré de promouvoir actuellement un changement d'âge de vaccination HPV dans le contexte que nous connaissons. Les conditions pour mettre en place le changement ne sont pas réunies et les bénéfices attendus ne justifient pas, à l'heure actuelle, les risques encourus. Une évaluation des freins et des leviers identifiés dans cette note sera néanmoins poursuivie afin de déterminer si de nouvelles conditions plus favorables et/ou de nouveaux arguments, pourraient se présenter.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ICI.

Résumé de l’enquête de couverture vaccinale contre le HPV chez les élèves de 2ème secondaire de la FW-B en 2022-2023(Publié le 04/03/2024)

Le résumé de l’enquête sur la couverture vaccinale de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) chez les élèves de 2ème secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est disponible (FW-B). Cette enquête a été réalisée dans le courant de l’année 2022-2023 auprès des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) et des centres Psycho-Médico-Sociaux de la FW-B (CPMS WBE) exerçant la mission de promotion de la santé à l’école.

Le rapport révèle une augmentation du nombre d’adolescents vaccinés depuis la dernière enquête (2020) : 59,7% d’élèves vaccinés pour la 1ère dose (54% en 2020) et 52,4% pour la 2ème dose (47,6% en 2020).

Découvrez l’ensemble des résultats en cliquant ICI.

Information : adaptation des seringues préremplies livrées par le producteur GSK(Publié le 12/03/2024)

La firme GSK indique que, dans le courant de cette année 2024, un nouveau modèle de seringue préremplie sera fourni. Il s'agit d'un effort d'uniformisation entre les différents vaccins et les différents pays.

Le modèle sera également livré avec une aiguille non attachée possédant un diamètre de 0,5 mm et une longueur de 25 mm et adapté au mode d'administration du vaccin.

Les produits suivants sont concernés : Engerix B 20 µg ; Boostrix; Infanrix IPV.

Recrudescence des cas de coqueluche – importance de la vaccination pendant la grossesse

(Publié le 09/11/2023)

La Belgique, à l’instar d’autres pays européens, connait une augmentation de cas de coqueluche. Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant l'importance de la vaccination pendant la grossesse.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024

(Publié le 13/10/2023)

La saison grippale 2023-2024 va débuter. Comme chaque année, la grippe n’est pas une maladie à sous-estimer. Elle peut avoir de graves conséquences en particulier chez les personnes à risque de complications.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Nouveau : Cadre d’utilisation des vaccins du programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2023
(Publié le 31/08/2023)

Plus d'informations : cliquez ICI

NOUVEAU ! Information : reconstitution du vaccin Nimenrix®
(Publié le 01/09/2023)

Nimenrix®, à la différence du Neisvac-C® disponible auparavant, est un vaccin lyophilisé et il faut le reconstituer en mélangeant la poudre et le solvant avant administration.

  • 1. Ajouter la totalité de solvant contenu dans la seringue préremplie dans le flacon contenant la poudre.
  • 2. Agiter le mélange jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoute dans le solvant. Ceci prend quelques secondes. Le vaccin reconstitué doit être une solution transparente et incolore.
  • 3. Extraction du liquide du flacon.
  • 4. Faire le vide d’air* en faisant attention à ne pas perdre de liquide. Ne pas purger jusqu’au bout.
  • 5. Changer l’aiguille afin d’administrer le vaccin.
*Dans le cas où une bulle d’air est présente, il est recommandé de placer la bulle près du piston avant l’injection (tapoter légèrement le corps de la seringue, l’aiguille vers le bas pour que la bulle -ou les petites bulles- remonte(nt) jusqu’au piston).

Modification des vaccins fournis par le Programme de vaccination pour la période 2023-2027 (Publié le 06/06/2023 - Mis à jour le 13/06/2023)

Nous vous invitons à prendre connaissance des changements de vaccins qui seront fournis à partir du 1er septembre 2023 dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cliquez ICI pour plus d’informations.

Résumé de l’enquête de couverture vaccinale contre le RRO chez les élèves de 6ème primaire de la F W-B en 2021-2022 (Publié le 17/05/2023)

Découvrez le résumé de l’enquête sur la couverture vaccinale de la vaccination contre la rougeole, rubéole et oreillons (RRO) chez les élèves de 6ème primaire dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête a été réalisée dans le courant de l’année 2021-2022 auprès des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE) et des centres Psycho-Médico-Sociaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CPMS WBE) exerçant la mission de promotion de la santé à l’école.
Cliquez ICI pour plus d’informations.

Semaine européenne de la vaccination 2023

(Publié le 24/04/2023)

Cette année, la Semaine européenne de la vaccination , à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, a lieu du 24 au 30 avril.

Le Programme de vaccination de la FW-B souhaite profiter de cette occasion pour promouvoir la vaccination contre le HPV. En effet, l’objectif de 80% de couverture pour cette vaccination n’est pas atteint. Nous encourageons tous les vaccinateurs à promouvoir et réaliser cette vaccination afin qu’ensemble nous puissions limiter l’impact du HPV en Belgique. Vous trouverez plus d’informations sur les conséquences du HPV ainsi que sur la vaccination contre HPV dans la plaquette envoyée par courrier postal et disponible en téléchargement. Nous vous invitons à afficher la partie infographiée dans votre cabinet pour informer vos patients.

Plaquette de la semaine européenne 2023 cliquez ici.
Courrier d’accompagnement de la semaine 2023 cliquez ici.

Informations générales sur la vaccination contre le HPV (Publié le 29/08/2022)

Depuis août 2022, l’INAMI intervient dans le remboursement de la vaccination contre HPV des garçons. Les gestionnaires du Programme de vaccination souhaitent clarifier l’utilisation du vaccin mis à disposition dans le cadre du marché public d’achat de vaccin (âge recommandé, schéma à appliquer, rattrapages,…). Plus d’informations ICI

Vaccination contre la COVID-19 chez les enfants de 5-11 ans (Publié le 20/12/2021)

La vaccination contre la Covid-19 est désormais proposée aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles se rallie à l’avis du Conseil Supérieur de la santé sur ce sujet.
Plus d’information ICI

Co-administration des vaccins contre la COVID-19 et autres vaccins du Programme de vaccination de la F. W.-B. (Publié le 11/10/2021)

Le Conseil Supérieur de la Santé vient de publier, ce 07 octobre 2021, l’avis 9671 sur la co-administration des vaccins contre la COVID-19 avec d’autres vaccins1. On peut y lire qu’actuellement, il existe peu de données sur la vaccination simultanée contre la COVID-19 et d’autres maladies, hormis celle contre la grippe saisonnière. Toutefois, le CSS estime que la vaccination simultanée avec des vaccins autres que celui contre la grippe saisonnière est également possible.
La communication concernant la co-administration est disponible ICI

Rattrapage de vaccination ? (Publié le 04/10/2021)

Certains patients ont peut-être un schéma vaccinal incomplet. Le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite attirer votre attention sur l’importance de vérifier leur statut vaccinal et de les inviter, si nécessaire, à compléter les schémas entamés et/ou recevoir les doses manquantes.

Pour plus d’information, consultez le courrier qui a été envoyé à tous les médecins généralistes et pédiatres ICI et télécharger une affiche à mettre au mur de votre cabinet pour sensibiliser le public ICI.

Nouvelle brochure d’information pour le public : Une question sur la vaccination ? (Publié le 12/10/2020)

Conscients du besoin du public de disposer d’une information accessible, rigoureuse et scientifiquement validée, les gestionnaires du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie- Bruxelles ont réalisé une brochure pour répondre en quelques pages aux questions les plus souvent posées sur la vaccination. Une question sur la vaccination ? propose un accès aux informations sous une forme différente que celle du site internet de référence www.vaccination-info.be. Cela permet de créer un dispositif d’information multiforme. Elle est éditée en lieu et place de l’ancienne brochure « Vacciner, mieux comprendre pour décider ». Découvrez-là en cliquant ICI.

L’outil « les rendez-vous des vaccins de 0 à 18 mois » fait peau neuve. (Publié le 2/07/2020)

La version actualisée 2020 est consultable ICI

Fiches sur la vaccination à destination des professionnels (Dernière modification le 24/02/2020)

L’ONE, en collaboration avec l’AVIQ, Kaleïdo et la Cocom, vous propose un nouveau support pour vous aider dans la communication avec le patient autour des questions relatives à la vaccination.
Des fiches-outils comprenant des éléments de réponses claires et succincts, des informations complémentaires sur la question abordée et des conseils de communication.

Découvrez en plus la « Fiche Hésitation vaccinale » réalisée par le Programme de vaccination de la F W-B, ICI.

Politique de confidentialité des données (Publié le 25/05/2018)

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez consulter notre politique relative à l’utilisation de vos données personnelles en cliquant ICI
 

 
 
e-vax est une plateforme électronique sécurisée de commandes des vaccins distribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de son programme de vaccination et d'enregistrements centralisés des vaccinations pour les sujets de 0 à 50 ans. L'accès à e-vax n'est possible qu'au moyen d'une carte d'identité électronique(eID) ou d'un token . Pour une connexion électronique certifiée, plus d'informations via www.belgium.be ou https://eid.belgium.be/fr. L'utilisation d'e-vax est régie par les règles de la commission de respect de la vie privée.
 
  • Si vous êtes un nouvel utilisateur (généraliste ou pédiatre),vous pouvez vous enregistrer via e-vax. Cliquez sur "Connexion via eID" ou sur "Connexion via token".
  • Pour toute inscription multiple (privé + autre) et que vous souhaitez utiliser e-vax dans ces diverses pratiques, vous devez envoyer un courriel à support@e-vax.be.
  • Pour l'inscription d'une maison médicale, une pratique de groupe ou d'un service hospitalier, vous devez envoyer un courriel à support@e-vax.be.
  • Pour les vaccinateurs des structures préventives (SPSE/CPMS-CF), les procédures ont été communiquées aux services et aux centres. Pour l'ONE, e-vax n'est pas encore disponible. Les procédures sont en préparation. 
 
 
 
Managed by CCR and hosted by Etnic    1.0.278   Mise à jour: 31/08/2023